Propos de Tolsty :
Le MAIL ART est un phénomène essentiel du vivrisme.
Rendre à l’usage des liaisons postales un rôle d’acte hors du commun et la communication – élitisme et singularité – à la forme et au contenu, telle est la mission du MAIL ART, composante de l’art vivriste.
Le petit bourgeois, têtu, omniprésent et l’establishment créé par lui ont fait de cette invention humaine – la communication postale – romantique palpitement, un accessoire imprégné d’affairisme et d’hypocrisie. Ayant emprisonné dans la toile d’araignée du bureaucratisme et du dogmatisme, les fluides de l’esprit humain, porteurs du message qu’il émet sur l’être ou l’acte d’un instant, porteurs du document qu’il crée, témoignage de transcendance (par rapport à l’establishment), porteur de communication en direction du proche, du chéri, de l’aimé, qui se dédoublent dés que le compagnon d’idées perçoit le message à lui adressé – cette clique vorace a banni de la poste la beauté de la vie.
Pensez seulement : le critère d’évaluation choisi pour une institution est, de nos jours, la conformité maximale de la communication postale au standard établi.
Nous nous contrefichons des règles pragmatiques, instaurées par les organisations du bon sens.
Seul le sens et la beauté directs de l’acte instantané, acte du chasseur du Tassili ou d’Altamira, abandonnant sa lance pour graver sur les murs de la caverne : « Attention, ennemis ! », sans nulle certitude d’être entendu du troupeau, en ces temps heureux du pré-conventionnel, — marque pour nous l’avènement de l’art de la communication.
Nous n’acceptons le délire amoureux que sous forme de lettre, vierge du Xerox honni et simplement couvert de l’enveloppe fragile.
D’un passé à jamais perdu, nous tentons dans l’atmosphère qui nous étreint, de percevoir l’étonnante musique des points et des traits, libre encore de tout enregistrement ou tirage.
L’INSTANT DE NOS PASSIONS,
LE DOCUMENT DE NOS DOUTES,
LES ACTES IMPRÉVUS
Sont la matière et l’instrument de notre poste.
L’INCOMPARABLE,
L’IMMÉDIAT,
L’INIMITABLE
Sont les critères nous permettant d’apprécier le degré d’appartenance des hommes à notre confrérie romantique des VIVRISTES.
TOLSTY
Toutes les photos qui suivent sont des «LETTRES SUR ARDOISES»
Réalisation de Sviatoslav Loukachenko – St Petersburg — 2014